Le plan d’eau de la Ville Gaudu à Lamballe.

Le plan de Lamballe est alimenté par la rivière du Gouessant et constitue le poumon vert de la ville de Lamballe. Il est situé 22 rue de la Ville Gaudu la Poter, 22400 Lamballe. Le parcours santé qui borde le plan d’eau est long d’environ 1,8 kms et est parsemé d’îlots sportifs divers et variés pour agrémenter vos sorties course à pieds. Le plan d’eau est facilement accessible en voiture, en vélo ou à pieds. De plus vous disposez de nombreuses places de parking pour laisser votre voiture et profiter d’une promenade détente autour du plan d’eau.

Le plan d’eau de Lamballe est aussi un lieu de découverte des oiseaux. En effet, ils y sont très nombreux tout au long de l’année. On peut y voir les espèces suivantes : Sarcelles d’hiver, canards colverts et canetons, poules d’eau, mouettes rieuses, oies cendrées ou de Guinée, grands cormorans, hérons cendrés, petits gravelots, grèbes huppés, goélands bruns et bien d’autres oiseaux plus communs (grives, moineaux, corneilles, etc.). On peut aussi y voir parfois quelques ragondins. Cette faunes est notamment protégée par l’îlot qui se trouve au milieu de l’étang et qui est presque à 100% préservé de l’activité humaine. En effet, seules quelques opérations de maintenance nécessitent parfois une intervention humaine sur l’îlot qui est désert le reste du temps.

Le Gouessant alimente donc le plan d’eau de Lamballe. Cette rivière est longue d’un peu plus de 40kms. Elle prend sa source près de Collinée et prend ensuite la direction nord vers Lamballe. Elle passe notamment à Hillion et Morieux et termine sa paisible route à Saint-Brieuc où elle se jette finalement dans la Manche.

Le plan d’eau de la Ville Gaudu devrait être réaménagé et bénéficier d’un sérieux lifting à partir de 2019. En effet, la prolifération de bactéries résultant de la faible profondeur et donc du réchauffement rapide du plan d’eau nécessite une action afin de conserver la bonne santé du site. Ainsi, le Gouessant devrait reprendre sont indépendance et contourner le plan d’eau.

Si vous voulez en savoir un peu plus sur le projet de réhabilitation du plan d’eau de Lamballe, vous pouvez lire cet article du journal Ouest France en cliquant ici.