Mathurin-Méheut ou un musée à Lamballe.

Si vous ne le saviez pas, la ville de Lamballe fut le berceau du peintre Mathurin Méheut qui y est né le 21 mai 1882. Celui qui deviendra un jour célèbre dans le domaine artistique et qui sera surtout une figure emblématique de la ville de Lamballe entre en apprentissage en 1896 dans l’entreprise de peinture en bâtiment Mathurin Guernion. Les premiers dessins datés du peintre lamballais coïncident avec cette date.

En plus de la peinture, Mathurin Méheut s’adonne également à l’illustration, au travail de la céramique et à l’art décoratif ; il va notamment réaliser la décoration intérieure de 25 navires entre 1924 et 1935.

Pour l’ensemble de son œuvre, Mathurin Méheut recevra successivement le titre de Chevalier de la Légion d’honneur en 1920 et d’Officier de la Légion d’honneur en 1928.

Pour célébrer la mémoire de cet illustre artiste, la ville de Lamballe a créé le musée Mathurin-Méheut sur l’initiative de l’association « Les amis de Mathurin-Méheut ». Ce musée est situé au cœur de la ville de Lamballe, Place du Martray, dans une maison à colombage. Cette dernière est plus communément appelée « la Maison du Bourreau » et est classée sur la listes des Monuments Historiques depuis 1909. Le musée regorge d’œuvres du peintre lamballais (environ 5000) ; il en a compté jusqu’à 10 000 mais une partie des œuvres ont été restituées aux héritiers du peintre natif de Lamballe.

Ce musée constitue une visite indispensable lors de votre séjour dans la région de Lamballe et saura ravir les adultes et les enfants. C’est également l’occasion d’en connaître un peu plus sur l’histoire de notre ville. Outre les œuvres de Mathurin-Méheut, le musée de Lamballe accueille également chaque année des expositions temporaires d’autres artistes. Le nombre approximatif de visiteur s’élève à 10 000 par an.

Pour connaître les tarifs et les horaires d’ouverture, visitez le site internet du musée en cliquant ici.